Guide pour les debutants en athletisme : quelles pointes conviennent a votre chaussure ?

Sommaire

Découvrez nos guides menant de choisir la bonne hauteur de pointes athletisme de votre paire de chaussures d’athlétisme. Elle correspond à l’endroit où vous courez : sur une piste d’athlétisme ou sur un cours de nation ou bien d’autres.

 

Longueur des pointes pour athlétisme ?

Le choix repose toujours en fonction de la discipline.

  • Pour Cross-country

Le choix devrait d’abord être basé sur : si le terrain est sec ou glissant, boueux ou dur.

  • Sur une piste d’athlétisme

Votre choix devrait être guidé par votre discipline et votre adhérence dont vous avez besoin, en gardant à l’esprit que votre sport peut avoir des restrictions de longueur.

 

Longueur des pointes athletisme pour la piste synthétique

 

Sur les pistes synthétiques, vous aurez habituellement la sélection entre les pointes de 6 mm et 9 mm. Le 9 mm offre une meilleure adhérence, mais vous êtes plus susceptible de les sentir sous la longueur des pieds, ce qui peut devenir inconfortable, surtout à long terme.

 

Longueur des pointes pour les terrains secs ou rocheux

 

Le 9 mm est suffisant et vous offre un confort supplémentaire, en particulier sur de longues courses de tour nationale ou régionale.

 

Longueur des pointes sur des terrains boueux ou glissants

 

Sur ce terrain, vous chercherez une excellente adhérence avec des pointes plus longues (jusqu’à 15 mm). Selon votre pas (talon ou rive de mi-pied), vous pouvez essayer de porter des pointes plus longues à l’avant pour un accommodement optimal entre l’adhérence et le confort.

 

La longueur des pointes de la course de vitesse toute droite ?

 

La beauté des pointes de Sprint nécessite un super accrochage de vos pieds. Cela conduira à une plus grande traction, minimisera le contact terrestre et produira une meilleure production de force à chaque étape. Avec une force linéaire les conduisant en avant, il est préférable d’utiliser 8-10 pointes lors de la course à pied. Si vous êtes concentré davantage sur les courts sprints comme le 55m ou la 100 m, il est préférable de saisir des chaussures de piste qui ont une plaque agressive et rapide. Cela viendra probablement sous la forme d’une plaque allant des orteils au talon. Pour des sprints plus longs comme le 200 m au 400 m, la plaque ne s’étendra pas au talon. Ces chaussures de piste nécessitent plus de flexibilité de la plaque. Afin d’utiliser davantage sa flexibilité, les sprinters doivent utiliser 6 à 8 pointes avec la longueur qui est inférieure à 9 mm.

 

La longueur des pointes pour saut

 

Pour les inconvénients, vous pouvez les porter jusqu’à 12 mm de longueur, ce qui est la longueur maximale autorisée dans les compétitions. Si vous sautez dans plusieurs événements, vous avez de la chance. Nous recommandons généralement aux personnes qui font des événements différents. Vous devez avoir différentes paires de chaussures pour chaque événement. Cependant, le saut est différent. Pour la plupart, tous les sportifs peuvent utiliser des chaussures triple saut ou même de longues chaussures de saut de l’Adidas, Nike, brooks… car la technologie est construite pour ce décollage important. Les pointes de triple saut sont différentes, car il existe trois phases différentes à la gym.