Les trois techniques de nœuds de ceinture de judo : comment les realiser ?

Sommaire

Dans tous les arts martiaux, la ceinture détient une grande importance. Elle ne sert pas seulement à identifier le niveau, mais sert également à maintenir le kimono en tout équilibre. Néanmoins, pour obtenir un meilleur résultat dans l’équilibre du kimono et dans la réussite des compétitions, la réalisation des nœuds s’avère être très importante. Découvrez à travers cet article, comment réaliser les nœuds de ceinture.

La technique du nœud simple de ceinture

La pratique du judo, du taekwondo ou du karaté, nécessite une bonne réalisation du nœud de la ceinture. Lorsque la ceinture se détache lors de grandes compétitions ou de compétitions internes, l’artiste martial est immédiatement pénalisé. Par ailleurs, il est très important que tous les pratiquants d’arts martiaux maîtrisent la réalisation de leur nœud de ceinture. De plus, la responsabilité revient au professeur d’enseigner à ses apprenants la réalisation parfaite des nœuds de ceinture de judo.

La technique du nœud simple de ceinture est la plus facile, car la ceinture est juste croisée dans le dos. Pour donc réussir à nouer sa ceinture par cette technique, la première des choses à faire est de bien fermer le kimono. Une fois votre kimono fermé, trouvez le milieu de la ceinture et pliez-le en deux. Pour parfaire le nœud, ramenez le milieu de votre ceinture à votre taille puis fusionnez les deux bouts de votre ceinture en l’amenant vers l’avant afin de réussir le tour sur le ventre. Une fois cela effectué, faites deux nœuds croisés et insérez-les dans le tour effectué sur le ventre. En suivant toutes ses étapes, le nœud sera donc réalisé avec simplicité.

La technique du nœud plat à la ceinture

Totalement différent de la technique du nœud ceinture simple, la technique du nœud plat n’exige pas le croisement de la ceinture dans le dos. Pour réussir à nouer la ceinture en utilisant la méthode du nœud plat, la première des choses à faire est de fermer correctement le kimono. Ensuite, immobilisez la ceinture juste en haut de votre ventre. Par suite, faites deux différents tours avec la ceinture. Une fois cela fait, mettez le bout qui se trouve juste un peu haut de votre ventre dans le tour qui a été réalisé sur le ventre. Faites de même pour le second bout de la ceinture puis serrez correctement.

La technique du double nœud à la ceinture

La technique du double nœud est différente des autres techniques. À ce niveau, vous devez utiliser deux ceintures. Les ceintures possèdent différentes couleurs permettant de qualifier chaque niveau. La ceinture de couleur blanche caractérise le niveau bas et celle de couleur noire, caractérise le haut niveau. Toutefois, pour atteindre le haut niveau, un judoka doit subir certaines évaluations comme les huit nages waza et bien d’autres waza.
Tout comme les autres techniques de réalisation de nœud de ceinture, la première est toujours de garder fermé le kimono. Ensuite, faites un tour avec les deux ceintures puis un deuxième tour. Après cela, mettez les deux premiers bouts de votre ceinture dans le tour réalisé sur le ventre. Faites de même pour les deux autres bouts. Enfin, serrez correctement afin qu’elle soit rigide.